Adrian Cox
Clarinette
Chef du trio Adrian Cox, actuellement en tournée avec Makin’ Runs, conservateur de « Clarinet Fantasy », soliste invité
Le clarinettiste de jazz mondialement reconnu Adrian Cox, âgé de 41 ans, est certainement au sommet de sa forme. Il est l’un des principaux représentants du style de clarinette de la Nouvelle-Orléans et possède une richesse de connaissances sur la musique et les joueurs de l’époque. Son sens et sa virtuosité inégalés ont donné lieu à des performances avec certains des plus grands noms du jazz, dont deux concerts avec Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center Orchestra à Londres et à New York. Adrian passe la majeure partie de sa vie en tournée et, au moment d’écrire cet article, il s’est produit dans plus de 30 pays au cours des 18 derniers mois.
Le clarinettiste de jazz d’origine britannique Adrian Cox a commencé à jouer de la clarinette à l’âge de six ans et n’a jamais cessé depuis. Après avoir quitté l’école en 1999 à l’âge de quinze ans, il s’est lancé dans une carrière de musicien à plein temps, faisant des tournées à travers l’Europe avec le groupe de réveils de la Nouvelle-Orléans Richard Bennetts New Orleans Jazz Band. Avec un programme de plus de 300 concerts par an et un répertoire de plus de 600 morceaux, cette première expérience a jeté les bases solides de sa carrière. Après cinq ans, Adrian s’installe à Londres et devient membre du groupe de jazz et de blues TJ Johnson, continuant sa vie sur la route. Cela lui a permis d’étendre sa portée à plus de pays et de construire une base de fans fidèles, ce qui est évident aujourd’hui avec ses innombrables concerts à guichet fermé à travers l’Europe.
En 2016, alors qu’il vivait à Londres, Adrian a rejoint le Kansas Smitty’s House Band, célèbre pour son bar de London Fields, dans l’est de Londres, et leur groupe extrêmement populaire de sept musiciens. Ils se sont produits dans de nombreux festivals et théâtres à travers l’Europe et ont acquis une forte notoriété à Londres avec des spectacles réguliers au Ronnie Scot’s, au Cheltenham Jazz Festival et des apparitions sur BBC Radio 2 et BBC Radio 6 Music. Dans le cadre de Kansas Smitty, Adrian a contribué à l’écriture de compositions originales, collaborant souvent avec son collègue clarinettiste Giacomo Smith. C’est aux côtés de Giacomo qu’Adrian a été invité à jouer avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra en 2018 au Barbican Centre de Londres, pour célébrer le 80e anniversaire du concert de Benny Goodman au Carnegie Hall. Ce fut un grand honneur, suivi d’une autre invitation de Wynton Marsalis à se joindre à l’orchestre à New York pour le concert du gala des 30 ans de la JALC, où Adrian s’est produit avec beaucoup de succès.
Durant cette période, Adrian dirigeait également son propre projet, « Profoundly Blue », qui célébrait la vie et la musique de son clarinettiste préféré, Edmond Hall. Deux albums d’accompagnement ont reçu de grands éloges, et plus tard cette année-là, Adrian a été nommé pour deux prix parlementaires du jazz : meilleur album et meilleur instrumentiste de l’année. Le projet a été incroyablement populaire dans toute l’Europe et comprenait deux représentations à guichet fermé au Dizzy’s Club de New York, qui ont été parmi les points forts de la tournée. En 2019, Adrian a collaboré avec le pianiste de longue date Joe Webb pour écrire un album original, Now is Spring, inspiré par Edmond Hall et la tradition de la Nouvelle-Orléans. L’album a été lancé avec une tournée au Royaume-Uni en janvier 2020, juste avant la pandémie.
Pendant les confinements liés à la COVID-19, Adrian a maintenu sa connexion avec le public grâce à une diffusion en direct hebdomadaire très réussie, The Sunday Service. Le flux informatif et divertissant a exploré ses clarinettistes préférés, attirant un public constant de plus de 250 téléspectateurs et gagnant une nomination pour un prix en 2021. Durant cette période, Adrian tombe sur un album avec Barney Bigard et un quatuor à cordes qui l’inspire pour écrire Clarinet Fantasy, son projet le plus ambitieux à ce jour. L’album présente son quintette aux côtés d’un quatuor à cordes. Bien qu’enregistré en 2021, il n’est sorti qu’en 2023. Le concert de début en 2024 à Ronnie Scott’s est complet dans trois semaines, suivi par son plus grand spectacle à ce jour à l’opéra de Buxton, un autre événement spécial.
En 2025, Adrian fait une tournée mondiale avec son nouveau trio, et présente un spectacle intitulé Makin’Runs, qui célèbre les grands maîtres de la Nouvelle-Orléans et la musique qui l’a d’abord inspiré à tomber amoureux de la clarinette. Adrian dit : « Ce projet est le plus passionnant que j’ai jamais eu. J’aime et respecte tellement cette musique, et c’est un privilège total de garder l’esprit vivant avec mon trio. La musique est intemporelle, accessible et pleine d’émotion. » L’EP qui l’accompagne est sorti fin 2024, et Adrian retourne au studio pour enregistrer plus de matériel du spectacle. Son programme de tournée est aussi chargé que jamais, avec des représentations au Royaume-Uni, en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande et en France, avec de nouveaux spectacles annoncés quotidiennement dans les théâtres, les clubs, les festivals et à la radio. Adrian réside maintenant en Suède et continue d’inspirer le public du monde entier. Adrian joue un crampon de buffet RC Prestige Greenline, BCXXI.
Photos
Videos