La fabrication des instruments est un savant mélange de savoir-faire presque bi-centenaire et de technologie de pointe. Chaque instrument passe entre les mains expertes de plusieurs dizaines de luthiers, dont le geste se transmet de génération en génération.
La première étape commence avec le travail du bois, plus précisément sur les carrelets de bois qui sont tournés puis mis à la bonne longueur. Intervient ensuite l'étape du ponçage puis le passage de la perce.
Après cela, on commence la partie métalique avec le boulage, le clétage, la soudure… Intervient ensuite une dernière étape, celle du finissage qui permet à la fois un réglage minutieux des clés et aussi un assemblage des différentes parties de l'instrument. Les instruments sont maintenant prêts à être testés par nos essayeurs, que ce soit des essayeurs internes ou des artistes de renommée internationale.
Buffet Crampon bénéficie de la confiance des plus grands solistes et pupitres d’orchestre du monde entier et réciproquement car nous nous appuyons sur leur exigeance pour développer avec eux des nouveaux instruments.
Cette excellence artistique est une grande force et une immense fierté. Ce lien essentiel entre les musiciens et le travail de nos luthiers nous permet d’être une référence dans le monde de la musique pour la clarinette, le hautbois, le basson, et aussi le saxophone.