Alicja Wołyńczyk
Saxophone Alto
Professeur de saxophone à l'École nationale de musique Karol Szymanowski de Varsovie, à l'École nationale de musique Jozef Elsner de Varsovie.
Alicja Wolynczyk-Raniszewska est une musicienne soliste, chambriste et orchestrale qui a collaboré avec de nombreux musiciens, groupes, orchestres et compositeurs et qui est l'un des professeurs les plus appréciés en Pologne. Elle a été soliste avec l'orchestre Sinfonia Viva de la Philharmonie nationale, l'Harmonie de Lambres (Lambres lez Douai, France), l'orchestre de chambre Intermezzo et l'orchestre d'harmonie de l'Académie de musique F. Chopin. Elle a collaboré avec l'Ensemble européen de saxophones.
Elle a collaboré avec les meilleurs orchestres polonais tels que le National Philharmonic, le Sinfonia Varsovia, le Sinfonia Iuventus, et joue sous la direction de Marc Minkowski, Antoni Wit, Janos Furst, Etienne Siebens, K. Penderecki et bien d'autres.
En solo, en duo, en groupe de chambre, en ensemble et en orchestre, elle a joué dans de nombreux pays européens, donnant des récitals et participant à plusieurs festivals de musique, tels que Warsaw Autumn (Pologne), Musica Polonica Nova (Pologne), Nowa Muzyka w Starym Ratuszu (Pologne), Festival Franco-Polonais (France), La Folles Journée (France, Pologne), Printemps Musical de l'Escaut (France), Musica Viva (Pologne), etc. Elle s'est également produite lors des congrès mondiaux de saxophone (Slovénie 2006, France 2015) et du deuxième congrès polonais de saxophone (Varsovie 2018), lors du gala du 30e anniversaire de la classe de saxophone de l'Université de musique Chopin (Varsovie 2011), à la Philharmonie nationale ainsi que dans d'autres philharmonies en Pologne. Alicja Wolynczyk a participé à d'autres enregistrements de musique de chambre et d'orchestre, notamment au sein de l'orchestre : "Penderecki. Concertos pour instruments à cordes et orchestre" Sinfonia Iuventus, cond. K. Penderecki (DUX 2015), avec le quatuor de saxophones Joanna Turska "Suity Polskie" (Pro Musicae Artis 2011), etc. Elle a coopéré avec le théâtre dramatique de Varsovie : elle a joué dans "Tamming of a Screw" de Shakespeare, metteur en scène : Krzysztof Warlikowski, musique : Pawel Mykietyn (1999-2009).
Des compositeurs tels que Ł. Godyla, A.M. Huszcza, A. Gronau, D. Przybylski, M. Łukaszewski ont écrit des pièces pour elle. Elle a également créé de nombreuses autres œuvres dans le cadre de divers projets. Elle est à l'origine du projet Triptiche compositeurs-interprètes de Lem, pour lequel elle a reçu une bourse nationale du NIMIT. Avec Cornelia Hoegl, elle dirige depuis des années le projet Austria meets Poland (également subventionné). Sa coopération avec l'accordéoniste classique Jaroslaw Galuszka lui a permis de remporter le premier prix et un prix spécial au 43e concours international d'accordéon de Klingenthal (Allemagne) dans la catégorie des duos. Ils coopèrent toujours (Les Sons de l'air). Elle est également lauréate de plusieurs autres concours. Elle a joué dans des quatuors de saxophones (Academia SQ, SaxMisja, A4). Elle a collaboré avec de nombreux musiciens de renom. Elle a participé à de nombreux enregistrements. Son premier CD Saxophone Conversations, DUX a reçu 5 étoiles dans HiFi Magazine.
Depuis 2008, elle enseigne le saxophone dans les écoles de musique de Varsovie et ses élèves ont été lauréats de concours en Pologne, en France, en Allemagne, en République tchèque, etc. plus de 80 fois et ont reçu de nombreuses bourses. Elle a reçu plusieurs prix pour son travail pédagogique (ministère de la culture, CEA). Elle a organisé des ateliers de saxophone avec des saxophonistes européens (A. Padilla, J. v.d. Linden, P. Gusnar, C. Hoegl, M. Supera, M.Krenn), ainsi que la conférence pédagogique sur le saxophone à Varsovie (2017). Elle a donné des masterclasses et des ateliers en Pologne, en Lituanie, en Slovénie et en France. Elle a été présidente du jury des Confrontations des jeunes saxophonistes au festival de Małopolski im. A. Saxa (Pologne). Elle a été membre du jury lors de l'Alpen Sax Festival (président de la catégorie inférieure, Italie), du Emona Festival, du SaxmeetingGo (Slovénie) et de nombreux concours nationaux en Pologne.
Elle a donné une conférence sur les techniques contemporaines à l'UMFC ainsi que sur l'interprétation pour les étudiants en doctorat (Université de musique Frédéric Chopin à Varsovie). Dernièrement, elle a préparé un vlog pour les étudiants sur YT - Saxomama, et un vlog pour les compositeurs sur YT à propos des techniques contemporaines.
Elle a obtenu son doctorat à l'Université de musique Chopin (Varsovie) en 2019 (classe du professeur Pawel Gusnar). Auparavant, elle a terminé ses études de saxophone avec distinction à l'Académie de musique de Varsovie et ses études de maîtrise à l'Université de Varsovie (services d'information et bibliothéconomie). Elle s'est perfectionnée lors de masterclasses internationales avec des saxophonistes renommés tels qu'Arno Bornkamp, Vincent David, Claude Delangle, Jean-Yves Fourmeau, Jean-Denis Michat, Nobuya Sugawa, Lars Mlekush, Daniel Gauthier et bien d'autres. Elle a reçu une bourse du ministère polonais de la culture et du programme Socrates-Erasmus.
Alicja Wołyńczyk-Raniszewska joue sur un saxophone alto Buffet Senzo argenté et une ligature en or JLV.
Photos
Videos
Discography
Penderecki
Aleksander Kobus - trumpet, Maciej Tworek
DUX
2014
Penderecki
Saxophone Conversations
"Agnieszka Kopacka – piano
Alicja Wołyńczyk –saxophones
Bartosz Bednarczyk – piano
Dorota Samsel –saxophones
Szymon Nidzworski –tenor saxophone"
DUX
2014
Saxophone Conversations
Joanna Turska – Suity Polskie
"Grażyna Bacewicz – Łatwe duety na tematy ludowe :
Paweł Gusnar – soprano saxophone,
Alicja Wołyńczyk – alto saxophone,
Włodzimierz Spodymek – tenor saxophone,
Piotr Wysocki – baritone saxophone"
Pro Musicae Artis
2011
Joanna Turska – Suity Polskie
European Saxophone Ensemble
Aeration
"Sopranino Saxophone - Miriam Dirr - Germany,
Soprano Saxophone - Cornelia Hoegl - Austria,
Soprano Saxophone - Alicja Wołyńczyk - Poland,
Alto Saxophone - Simon Sirec - Slovenia,
Alto/Baritone Saxophone - Zsófia Mészáros - Hungary,
Alto Saxophone - Ana Leite de Faria - Portugal,
Tenor Saxophone - Peter Cverle - Belgium,
Tenor Saxophone - Katerina Mountzeli - Greece,
Tenor Saxophone - Manuel Pramotton - Italy,
Baritone Saxophone - Menne Smallenbroek - The
Netherlands,
Baritone/Alto Saxophone - Kenny Talkowski - Spain,
Bass Saxophone - François-Xavier Caillet - France."
A-SHAMS Records
2010
European Saxophone Ensemble
Aeration
Krzysztof Penderecki – Te Deum, Hymne an den
heiligen Daniel, Polymorphia
"Orkiestra Symfoniczna I Chór Filharmonii Narodowej
Antoni Wit – Dyrygent
Izabela Kłosińska - Soprano
Agnieszka Rehlis - Mezzosoprano
Adam Zdunikowski - tenor
Piotr Nowacki - bas
Henryk Wojnarowski - choir director"
NAXOS
2007
Krzysztof Penderecki – Te Deum, Hymne an den
heiligen Daniel, Polymorphia
Preistrager des Wettbewerbs 2006
Institut fur Musikinstrumentenbau Zwota
Alicja Wołyńczyk - saxophone,
Jarosław Gałuszka – accordion
Choir Pueri et Puellae Cantant, conductor Piotr
Zawistowski,
Borowski saxophone quartet:
Paweł Gusnar - soprano saxophone,
Alicja Wołyńczyk – alto saxophone
Karol Soroka – tenor saxophone ,
Ryszard Borowski - baritone saxophone
Ed. Towarzystwo Muzyki Dawnej TRAZOM
2006
Preistrager des Wettbewerbs 2006
Górecki symphonie n°3
"Ingrid Perruche - soprano
Sinfonia Varsovia, Alain Altinoglu - conductor"
4ART
2006
Górecki symphonie n°3
"Nowa Idea Fortepianu?
"ZPSM im.F.Chopin Orchestra
Sławek A.Wróblewski – conductor
soloists/orchestra members (4. i 2.):
Alina Mleczko – soprano saxophone
Alicja Wołyńczyk – alto saxophone
Joanna Król – tenor saxophone
Karol Gołowacz – baritone saxophone"
Polskie Radio S.A.
2001
"Nowa Idea Fortepianu?