Andrew Marriner
Clarinette
Professeur de clarinette, Guildhall School of Music and Drama, Londres. Professeur invité à la Royal Academy of Music, Londres.
Andrew Marriner a occupé le poste de clarinette solo au sein du London Symphony Orchestra de 1986 à 2019, après avoir succédé à feu Jack Brymer. Andrew a joué pour la première fois avec le LSO en 1977 sous la direction de Sergiu Celibidache et, en tant que clarinette solo invitée, lors de la tournée mondiale de l'orchestre en 1983. Il est ensuite devenu clarinette solo de l'Academy of St Martin in the Fields, poste qu'il a occupé parallèlement à son engagement auprès du LSO jusqu'en 2008. En tant que soliste, Andrew s'est régulièrement produit à Londres, tant au Barbican qu'au Royal Festival Hall. Tout au long de sa carrière, Andrew s'est produit avec des ensembles de chambre du monde entier, notamment avec les quatuors à cordes Chilingirian, Lindsay, Endellion, Moscou, Varsovie, Orlando, Saccone et Belcea, ainsi qu'en tant que membre de l'ensemble de chambre du LSO. Il a joué avec certaines des personnalités les plus éminentes du monde de la musique de chambre, parmi lesquelles Alfred Brendel, André Previn, Andras Schiff, Lynn Harrell, Stephen Isserlis, Emanuel Ax, Hélène Grimaud, Sylvia McNair et Edita Gruberova, ainsi que les regrettés Vlado Perlemuter et George Malcolm.
Parmi les temps forts de la carrière d'Andrew, on peut citer les nombreux concerts qu'il a donnés au fil des ans avec son père, Sir Neville Marriner, à la fois comme soliste et comme membre de l'Academy of St Martin in the Fields. Parmi ses nombreuses interprétations du Concerto pour clarinette de Mozart, on peut citer des prestations particulièrement mémorables au Musikverein de Vienne, au Teatro alla Scala de Milan, sous la direction de Sir Colin Davis, au Teatro la Fenice de Venise en 2009, sous la direction de Sir Neville, et lors de concerts sous la direction de Mstislav Rostropovich et de Sir Antonio Pappano. Pour Andrew, le LSO a commandé à Tavener The Repentant Thief pour clarinette, percussion et cordes. Andrew a créé l'œuvre avec le LSO et l'a enregistrée en 1990 sous la direction de Michael Tilson Thomas, avant de la présenter à New York. En 1997, il a interprété pour la première fois le Concerto pour clarinette de Holloway, écrit pour célébrer le 1400e anniversaire de la King's School de Canterbury, et le Concerto pour clarinette de Muldowney lors du Festival de musique contemporaine d'Oxford de la même année. En Australie, Andrew a créé le nouveau concerto de Weiland avec le Melbourne Chamber Orchestra.
En 1989, Andrew a participé à des représentations du Prelude, Fugue and Riffs de Leonard Bernstein, sous la direction du compositeur, à Londres, Paris et Berlin. Pour le centenaire de Finzi en 2001, il a été soliste dans le concerto pour clarinette du compositeur lors d'un concert commémoratif au Royal Festival Hall. On notera également les interprétations de la première Rhapsodie de Debussy avec le LSO au Barbican, avec Michael Tilson Thomas et Valery Gergiev, et le Duett-Concertino de Richard Strauss, avec Gergiev et Okku Kamu. Dans le répertoire de chambre, on peut citer les quintettes pour clarinette de Mozart et de Brahms avec le Chilingirian, le Quatuor Sine Nomine et The Lindsays, ainsi que Der Hirt auf dem Felsen de Schubert dans le monde entier, notamment avec Sylvia McNair et Alfred Brendel au Royal Festival Hall en 1999, et avec Edita Gruberova au Wigmore Hall en 2010.
Outre de nombreux enregistrements avec le LSO et l'Academy of St Martin in the Fields, Andrew a enregistré l'essentiel du répertoire pour clarinette solo et de chambre pour différents labels, dont Philips, EMI, Chandos et Collins Classics. La BBC diffuse régulièrement ses concerts. Parmi les derniers projets d'enregistrement, citons le quintette pour clarinette de Ronald Corp avec le Maggini Quartet, et le concerto pour clarinette de Howard Blake avec Sir Neville Marriner et l'Academy of St Martin in the Fields pour Pentatone. En tant que membre du LSO, on peut entendre le jeu d'Andrew sur des dizaines de bandes originales de longs métrages et d'émissions de télévision, notamment celles de trois films primés aux Oscars - Amadeus, Braveheart et Le discours d'un roi - ainsi que les partitions de John Williams pour la Guerre des étoiles et les films Harry Potter.
Très demandé en tant qu'enseignant et consultant en matière de bois, Andrew donne des cours de maître, entraîne des orchestres et participe à des concours dans le monde entier. Il est professeur à la Guildhall School of Music and Drama et à la Royal Academy of Music ; en 1996, il a reçu un Ram honorifique. Au fil des ans, Andrew a enseigné au Conservatoire de Sydney, à l'Australian National Academy (Melbourne), à la Juilliard School, à la Hong Kong Academy et à l'Accademia de la Musica (Rome), tout en entraînant des musiciens du New World Symphony à Miami. Il participe régulièrement au concours de direction d'orchestre Donatella Flick, siège au comité consultatif de la Fondation Solti et est membre du conseil d'administration de la Fondation Hattori.
En tant que fils de Sir Neville Marriner, Andrew a littéralement grandi avec l'Academy of St Martin in the Fields, qui, pendant un certain temps, a eu son siège dans la maison familiale. Il a été choriste au King's College, à Cambridge, et a participé à de nombreux enregistrements emblématiques du chœur, dont la célèbre version du "Miserere" d'Allegri avec Roy Goodman comme soliste. À la King's School de Canterbury, Andrew a commencé à étudier sérieusement la clarinette et, en tant que membre du National Youth Orchestra, il a eu sa première expérience orchestrale sous la direction de chefs d'orchestre tels que Pierre Boulez, avec Lord Menuhin en tant que soliste.
Après une brève période d'études à Oxford, Andrew a choisi de se concentrer sur la clarinette et s'est rendu en Allemagne pour étudier avec Hans Deinzer à Hanovre. De retour à Londres, Andrew a travaillé en indépendant pendant un certain temps, tout en jouant de la musique de chambre avec les quatuors à cordes Chilingirian et Endellion et en formant un quintette à vent, l'Albion Ensemble, avec des amis de l'époque où il travaillait au NYO. Avant son mariage, Andrew s'est rendu sur la côte ouest des États-Unis à trois reprises : tout d'abord, il a enseigné à l'école Colburn à l'invitation de Yehuda Gilhad, où il a également joué de la musique de chambre avec leurs merveilleux élèves ; en avril, il a joué le concerto de Mozart avec l'orchestre de chambre de Los Angeles et en été, il a enseigné à la Music Academy of the West, à Santa Barbara. Avec le LSO, il a effectué des tournées à New York, au Japon, en Thaïlande, en Corée et en Chine, ainsi que de nombreuses tournées européennes. Il a représenté les sociétés Buffet Crampon et D'Addario en jouant de la musique de chambre aux congrès international et européen de la clarinette.
2019 a été sa dernière année avec l'Orchestre symphonique de Londres après une association de 41 ans, dont 34 en tant que clarinette principale. Ses engagements internationaux en matière d'enseignement et de récitals l'ont récemment conduit en Espagne, en Italie, en Australie, en Chine et à Hong Kong. Il poursuivra son association en tant que partenaire de musique de chambre avec Sir Simon Rattle et Magdalena Kozena dans une nouvelle série de concerts à travers l'Europe en 2022.Andrew Marriner est un artiste Buffet Crampon et un artiste D'Addario Woodwinds.
Videos
Discography
Magdalena Kozena & Friends — Soiree
Werke von Chausson, Brahms, Strawinsky, Dvorák, Janacek, Strauss Magdalena Kozena, Sir Simon Rattle, Wolfram Brandl, Rahel Rilling, Yulia Deyneka, David Adorjan, Andrew Marriner, Kaspar Zehnder
2019
Magdalena Kozena & Friends — Soiree
The Barber of Neville
Pentatone Classics
2013
The Barber of Neville
Gerald Finzi
Decca Music Group
2011
Gerald Finzi
The Repentant Thief
The Repentant Thief for clarinet and orchestra,plus works for soprano and chamber ensemble
Sony BMG
2008
The Repentant Thief
Mozart: Clarinet Concerto in A major K. 622 - Clarinet Quintet in A, K 581
PENTATONE
2004
Mozart: Clarinet Concerto in A major K. 622 - Clarinet Quintet in A, K 581
Mozart: Clarinet Concerto - Clarinet Quintet - Oboe Quartet
Classics for Pleasure
2001
Mozart: Clarinet Concerto - Clarinet Quintet - Oboe Quartet
Finzi: Concerto for Clarinet and String orchestra / Dies Natalis
Decca Music Group
1997
Finzi: Concerto for Clarinet and String orchestra / Dies Natalis
SPOHR
Decca Music Group
1994
SPOHR
Weber: Clarinet Concertos 1 & 2, Op 73 & 74 / Concertino for Clarinet
Decca Music Group
1992
Weber: Clarinet Concertos 1 & 2, Op 73 & 74 / Concertino for Clarinet
American Brass!
Alto
1991
American Brass!