Calogero Palermo
Clarinette
Clarinette solo au Royal Concertgebouw Orchestra
Clarinette solo du Royal Concertgebouw Orchestra et ancien clarinette solo de l'Orchestre de l'Opéra de Rome, Calogero Palermo est considéré comme l'un des clarinettistes les plus importants au monde. Après avoir obtenu son diplôme de clarinette avec la mention "summa cum laude" au Conservatoire de musique "V. Bellini" de Palerme et après avoir terminé ses études postuniversitaires à Genève, sous la direction de M° T. Friedli, il a commencé sa carrière très tôt en tant que clarinette solo de l'"Orchestra del Teatro V.Bellini" de Catane, où il a joué de 1993 à 1996.
En 1997, il a remporté le concours de clarinette solo de l'orchestre de l'Opera di Roma. Il a également été clarinette solo de l'orchestre philharmonique du "Teatro alla Scala" de Milan et de "l'Orchestra da Camera Italiana", sous la direction de S. Accardo. De 2008 à 2012, il a été membre de l'Orchestre national de France. Lauréat du prix international "Jeunesses Musicales" à Bucarest et récompensé par d'autres prix nationaux - comme le prix "A. Ponchielli" à Crémone, le prix "G. Briccialdi" à Terni et le prix "Boario Musica" - il a mené une brillante carrière non seulement dans les villes italiennes les plus importantes, mais aussi dans de nombreux pays étrangers : Espagne, Allemagne, Tunisie, Russie, Suède, Autriche, France, Hongrie, République tchèque, Chine, Taïwan, Japon et États-Unis. Il a enregistré pour "B.M.G. Ricordi", "Riverberi Sonori", "Fonè", "Accord for Music" Roma, "Trio Zecchini", Wicky Edition, Cristal Records.
Plusieurs de ses spectacles ont été diffusés par des radios et des télévisions telles que la RAI, la RAI SAT, la Radio Vaticane, la Télévision nationale roumaine, Radio France, Radio Tre : RAI, RAI SAT, Radio Vatican, la télévision nationale roumaine, Radio France, Radio Tre. Il faut souligner les collaborations avec Rai Trade qui a réalisé son interprétation en direct du Concerto n° 1 en fa mineur Op.73 pour clarinette et orchestre de Carl Maria von Weber avec l'orchestre du "Teatro Massimo Bellini" de Catane, dirigé par Lu Jia, et avec France Musique pour la réalisation du quintette op.115 de Brahms avec les solistes de l'Orchestre National de France. Des auteurs tels que Luis Bacalov, Renato Chiesa, Claudio Cimpanelli, Antonio Fraioli et Nunzio Ortolano ont dédié leurs œuvres à Calogero Palermo.
Sa carrière de concertiste est étroitement liée à son activité didactique dans le cadre de cours de spécialisation et de master classes en Italie et à l'étranger. Il est l'auteur du projet de texte "Soli Orchestra" pour clarinette avec accompagnement de piano. Il est régulièrement invité à participer aux jurys des plus importants concours nationaux et internationaux de clarinette. Calogero Palermo joue sur une clarinette Buffet Crampon modèle RC Prestige.