Céline Millet
Clarinette
Clarinettiste de l’Orchestre de la Garde Républicaine, Professeure des Conservatoires de Paris (CMA 18)
Artiste aux multiples facettes, Céline Millet partage son quotidien entre l’orchestre, la musique de chambre et l’enseignement. Initiée à la clarinette par Aude Richard-Camus au Conservatoire de Rouen, elle reçoit au fil de son parcours les conseils de Michel Arrignon, Paul Meyer, Calogero Palermo ou encore Stanley Drucker. Elle fait ses études supérieures dans la classe de Nicolas Baldeyrou au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Lyon, où elle rentre première nommée en 2015. Jeune artiste du Verbier Festival Orchestra, elle est désormais membre du prestigieux Orchestre de la Garde Républicaine (Paris) et se produit régulièrement au sein d’autres orchestres de renom tels l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, le Verbier Festival Chamber Orchestra ou encore les Orchestre Nationaux de Lyon, Lille ou Strasbourg.
Son aisance avec les différentes clarinettes, de la petite clarinette à la clarinette basse, fait d’elle une musicienne recherchée. Sa passion pour la musique d’ensemble l’amène à se produire sur les plus belles scènes : Carnegie Hall de New York, Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Cité de la Musique et Bercy à Paris, Philharmonic Hall à Bratislava, Opéra de Hanoï, Athénée roumain et Salle du Palais à Bucarest, Elbphilharmonie de Hambourg… Elle joue sous la direction des plus grands chefs : Philippe Jordan, Valery Gergiev, Mikko Franck, Esa-Pekka Salonen, Daniel Harding, Emmanuel Krivine, Leonard Slatkin, Fabio Luisi, Cristian Macelaru, Antonio Pappano, Klaus Mäkelä…
Engagée dans la création contemporaine, Céline Millet a participé à la création de nombreuses œuvres des compositeurs Thierry Escaich, J.F Neuburger, Lisa Heute ou encore Philip Glass. Elle collabore régulièrement avec l’Ensemble Ars Nova et se produit dans plusieurs festivals de musique contemporaine tels que le Festival ManiFeste (IRCAM) ou le Festival Présences (Radio France). Passionnée de pédagogie, elle enseigne la clarinette depuis 2011, avec un style dont l’exigence et la singularité sont saluées. Elle est nommée professeure au Conservatoire Gustave Charpentier à Paris en 2018. Pédagogue remarquée, elle est successivement formatrice au CEFEDEM de Normandie et membre de nombreux jurys dont celui du Concours d’entrée au CNSMD de Lyon en 2024. Elle est régulièrement sollicitée pour donner des Masterclasses à Paris et à l’étranger. Forte de ces succès, elle anime durant la saison 2023-2024 une Académie pour les jeunes clarinettistes professionnels en partenariat avec le Showroom Buffet Crampon à Paris. Céline Millet est également autrice du livre Le pouvoir du minimalisme, paru aux Éditions Eyrolles en 2024. Elle joue les clarinettes Buffet Crampon « Légende » en mopane.
Photos