Chiaohui Yang
Clarinette
Clarinette solo de l'Orchestre symphonique de Taipei
Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires à Taïwan, Chiao-hui Yang a commencé sa brillante aventure musicale à Paris. Elle obtient la même année la "Médaille d'Or" à l'Ecole Nationale de Musique de Beauvais avec Guy Dangain;le "Prix de Perfectionnement" au Conservatoire National de Région de Paris avec Richard Vielle;, Chiao-hui devient la première clarinettiste taïwanaise à intégrer la classe la plus prestigieuse du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans le studio de Michel Arrignon, où elle obtient le Diplôme Formation Supérieur avec le premier prix de clarinette, de musique de chambre (classe de Maurice Bourgue) et de clarinette basse (classe de Jean-Noél Crocq). Elle poursuit ensuite ses études dans le cycle de Perfectionnement (IIIème cycle) du même conservatoire avec Pascal Moragues.
Chiao-hui Yang a remporté le prestigieux concours international de Toulon en 1997. Elle a également été récompensée par de nombreux autres concours, tels que Vierzon, Paris (UFAM), Pacardie, Dunkerque, Léopold Bellan et le concours national de Taïwan. Elle a également été demi-finaliste au concours international de Genève (Suisse), au "Printemps de Prague" (République tchèque) et à Dos Hermanas (Espagne). Elle a joué en tant que soliste avec plusieurs orchestres dont l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre philharmonique de Jenear. Sinfonietta Picardie Orchestra, Nouvel Ensemble Instrumental du Conservatoire, National Taiwan Symphony Orchestra, Taiwan Philharmonic, Taipei Symphony Orchestra, Bach Chamber Orchestra et de nombreux orchestres de vents (ensembles) à Taiwan.
Chiao-hui a joué en soliste au palais présidentiel de Taiwan, à la cité de la musique et au musée d'Orsay à Paris, au Shanghai Concert Hall et dans les festivals d'Evian, d'Antibes, de Moulin, de Loan, de Viller-sur-mer, de Seine-Maritime. Elle travaille également avec des compositeurs chinois et taïwanais pour créer de la musique contemporaine, par exemple le concerto pour clarinette et ensemble à vent de Chung Yiu-kwong.
Elle enseigne également à l'Université nationale des arts de Taïwan, à l'Université nationale Sun Yet-sen, à l'Université Tunghai et à l'Université Shihchien.
Photos