Enrique Perez Piquer
Clarinette
Directeur de l'Orchestre national d'Espagne (Orquesta Nacional de España)
Originaire de Carcaixent (Valence, Espagne), Enrique PÉREZ PIQUER est clarinette solo de l'Orchestre national d'Espagne (Orquesta Nacional de España) depuis 1984. À seulement 19 ans, il était déjà clarinette solo de l'Orchestre symphonique de Madrid (1981-1985). Depuis 2008, Enrique enseigne à la prestigieuse école de musique Reina Sofía de Madrid, après avoir enseigné à l'orchestre symphonique de Madrid (Banda Sinfónica Municipal de Madrid) de 1982 à 1985.
En tant que soliste, Enrique Pérez Piquer s'est produit avec certains des plus grands orchestres espagnols, notamment l'Orquesta Nacional de España, l'Orquesta Clásica de Madrid, l'Orquesta Filarmónica de Madrid, la Filarmonía de España, l'Orquesta de Cámara Andrés Segovia et l'Orquesta Sinfónica de Castilla y León. Il a reçu le prix d'honneur et la mention honorable des conservatoires supérieurs de Valence et de Madrid.
Enrique s'est également distingué lors de concours internationaux. En 1982, il a remporté le deuxième prix du concours de solistes pour instruments à vent de la Jeunesse musicale espagnole et, en 1985, il a été demi-finaliste du concours international de clarinette de Toulon (France). En 1988, il remporte le premier prix du concours international de clarinette du festival de Reims (France), puis le premier prix du concours de clarinette de la ville de Dos Hermanas (Espagne) en 1991.
Il s'est beaucoup produit en tant que soliste avec des orchestres, des groupes professionnels, des récitals de piano et des ensembles de musique de chambre à travers l'Europe et l'Amérique du Sud. Passionné par la pédagogie de la clarinette et par l'histoire de la clarinette en Espagne, Enrique est fréquemment invité à donner des masterclasses, à former les sections de clarinette des orchestres de jeunes et à guider les étudiants, dont beaucoup occupent aujourd'hui des postes dans des orchestres espagnols et internationaux, des groupes professionnels et des conservatoires.
Enrique a créé de nombreuses œuvres composées pour lui en tant que soliste et musicien de chambre. Il a notamment créé Fantasia Española, op. 17 de Julián Bautista avec l'Orchestre national d'Espagne (1996), Ortzi Isilak de R. Lazkano (2006), le Concerto pour clarinette et orchestre symphonique de J. Pérez Ribes (2003) et la Sonate pour clarinette et piano de J. V. Peñarrocha (1992). Il a également créé Yortög (2009) et la Sonate pour clarinette et piano (2010) d'Octavio Vázquez. En septembre 2019, il crée le Concerto pour clarinette et orchestre de Daniel Sánchez Velasco avec l'Orchestre national d'Espagne.
Parmi ses professeurs en Espagne figurent Francisco Vidal, José Taléns Sebastiá, José Vicente Peñarrocha et Lucas Conejero. À l'étranger, il a étudié avec des clarinettistes renommés tels que Guy Deplus, Karl Leister, Michele Zukovsky, Anthony Gigliotti, Thomas Friedli, Hans Deinzer et Hans Rudolf Stadler.