Eric Schultz
Clarinette
Professeur adjoint de clarinette à la Coastal Carolina University
Eric Schultz est un artiste lauréat de prix internationaux, aussi demandé en tant que soliste, chambriste et interprète de musique nouvelle. Du Carnegie Hall à la Sala Sinfónica Pablo Casals et au-delà, Schultz s'est produit avec des artistes de renom tels que Valerie Coleman et Joshua Bell. On peut le voir sur Netflix et l'entendre sur la National Public Radio.
Défenseur intransigeant de la musique de notre temps, sa voix unique sur la clarinette a inspiré bon nombre des meilleurs compositeurs d'aujourd'hui. Schultz est connu pour la qualité de sa sonorité liquide et pleine d'âme et pour ses capacités singulières sur l'instrument, notamment une tessiture inégalée de cinq octaves, une facilité illimitée de technique et d'articulation, et des improvisations qui couvrent de nombreux dialectes. En tant que clarinettiste fondateur de l'ensemble de musique nouvelle Victory Players, ses prestations ont été largement diffusées par NPR par le biais de la syndication. Le projet le plus récent du groupe, El Puerto Rico, comprend dix œuvres nouvellement commandées et est disponible en ligne sur GBH/Classical Radio Boston et New England Public Media. Schultz a commandé et/ou créé la musique de compositeurs renommés tels que Leila Adu-Gilmore (NYU), Jonathan Bailey Holland (Boston Conservatory), David Sanford (Mount Holyoke), Mary Watkins, Liliya Ugay (FSU), Chiayu Hsu, Tony Solitro (Bard), Johanny Navarro, Armando Bayolo (Peabody), Carlos Carrillo (Urbana-Champaign), Iván Enrique Rodríguez (ASCAP Leonard Bernstein), et bien d'autres encore. Son premier album solo, Polyglot, sortira cette année et comprendra plusieurs nouvelles œuvres virtuoses qui lui sont dédiées.
En tant qu'artiste-enseignant, Schultz est connu pour ses masterclasses transformationnelles et encourage une approche créative de l'apprentissage de la musique basée sur des projets, tout en plaidant pour les compositeurs vivants et en élargissant les listes de répertoire vers un modèle futur plus intentionnellement inclusif et pertinent. Il est actuellement professeur adjoint de musique à la Coastal Carolina University, où il enseigne la clarinette en studio, la musique de chambre et dirige le nouveau Edwards Center for Inclusive Excellence. En tant que chercheur universitaire fondateur du centre, il a inventé l'expression et créé le projet [Represent]atoire, un jeu de mots sur le répertoire et la représentation. Ce projet préconise l'intégration d'une diversité de compositeurs dans les programmes d'études musicales des établissements d'enseignement supérieur en se concentrant sur les compositeurs vivants. Ses dernières masterclasses ont eu lieu à l'université de l'Illinois Urbana-Champaign, au Conservatorio de Música de Puerto Rico, à la Libre de Música de San Juan, à la CUNY, à Clemson, à l'université de Stony Brook, et bien d'autres encore. M. Schultz a obtenu son doctorat en musique (clarinette) à l'université de Stony Brook. En tant qu'artiste Buffet Crampon, il joue exclusivement sur des clarinettes Buffet Crampon.