Choose another country to display content specific to your location
Share this page
My Cart
Share

Francisco Luis Vieira

Hautbois
Share

Directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de Cambrense.Professeur de hautbois au Conservatoire de musique de Covilhã.Professeur de hautbois, musique de chambre et orchestre à vent à EPABI - Escola Profissional de Artes da Covilhã.

Directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de Cambrense.Professeur de hautbois au Conservatoire de musique de Covilhã.Professeur de hautbois, musique de chambre et orchestre à vent à EPABI - Escola Profissional de Artes da Covilhã.Né à Vila do Conde, il est diplômé de l’Escola de Música do Conservatório Nacional de Lisboa, sous la direction du professeur Lopes da Cruz, après avoir étudié avec les professeurs Santos Pinto et Ricardo Lopes, puis à l’Escola Superior de Música de Lisboa, dans la classe du professeur Andrew Swinnerton. Il a suivi diverses formations au Portugal et à l’étranger. En 1988, il remporte le premier prix du Concours de la jeunesse musicale portugaise et le premier prix du Concours des jeunes musiciens portugais, qui lui permet de jouer comme pianiste de concert avec l’aujourd’hui disparu R.D.P. Symphony Orchestra, sous la direction du maestro Silva Pereira.
Il a joué avec plusieurs orchestres, dont l’Orchestre des écoles de musique, le Jeune orchestre musical portugais, l’Orchestre symphonique des jeunes, la Sinfonietta de Lisbonne, l’Orchestre de chambre et l’Orchestre symphonique de la Garde nationale républicaine et l’Orchestre national de la jeunesse, ainsi que divers orchestres ad hoc. En 1989, il est soliste de l’Orchestre de jeunes de la Méditerranée, sous la direction du maestro Michel Tabachnik, en France. Il a été régulièrement invité par l’orchestre de la Fondation Calouste Gulbenkian, le S. Carlos National Theatre Orchestra, Nova Filarmonia Portuguesa, Orquestra Regie Sinfonia do Porto, Orquestra Clássica do Sul et Orquestra Metropolitana de Lisboa. Il a également été chef invité de l’Orchestre symphonique de Macao.
Tout au long de sa carrière, il a joué dans le Portugal continental, les Açores, Madère, l’Espagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique, la Grèce, l’Italie, la Suisse et la Suède. Il a donné de nombreux récitals de musique solo et de chambre et suivi des cours de direction avec le chef d’orchestre Jean-Sébastien Béreau. Il a été soliste/maître de chœur dans l’orchestre et la fanfare de la Garde nationale républicaine et a été directeur artistique à EPABI - Escola Profissional de Artes da Covilhã.
Il a enseigné le hautbois dans plusieurs institutions, dont le Conservatoire de musique de Coimbra, l’Académie de musique d’Almada, le Conservatoire régional de Castelo Branco, le Collegium Musicum à Seia, le Conservatoire métropolitain de musique de Lisbonne, l’Université d’Évora, l’École de musique Nossa Senhora do Cabo (Linda-a-Velha), le conservatoire de musique D. Dinis et le conservatoire de musique S. José à Guarda. Il a également été fréquemment invité à rejoindre divers orchestres portugais et a donné des cours de formation et des masterclasses dans tout le pays. Il a également dirigé des ateliers, des stages et des festivals pour des orchestres de jeunes et a été membre du jury dans plusieurs concours.
Il est le fondateur et directeur de l’Ensemble Palhetas Duplas et le chef d’orchestre / directeur artistique de la Verdi Cambrense Philharmonic. En 2023, il sort un CD intitulé Oboe Miscellanies.
Actuellement, il enseigne le hautbois, la musique de chambre et l’orchestre à vent à EPABI - Escola Profissional de Artes da Covilhã et au Conservatoire de Musique de Covilhã.