Laurent Ben Slimane
Clarinette Basse
Clarinette basse au London Philarmonia Orchestra
Né en France, Laurent Ben Slimane obtient un premier prix de clarinette et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Tours. Au Conservatoire du 6ème arrondissement de Paris dans la classe de Bruno Martinez, il obtient le premier prix de la Ville de Paris. Au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR, il est récompensé par un premier prix à l'unanimité dans la classe de Richard Vieille. Plus tard, il obtient également le premier prix de la Ville de Paris en clarinette basse dans la classe de Bruno Martinez.
En tant que pédagogue, Laurent Ben Slimane a été professeur assistant au Conservatoire National de Région de Tours et professeur de clarinette basse à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Il enseigne actuellement la clarinette basse à la Royal Academy of Music de Londres. Il a également enseigné à l'Academia Musicale Internationale d'Assisi en Italie et à l'Académie internationale d'été de Ponte Cultura en Corse, et a donné des masterclasses en France, en Espagne, en Norvège, en Pologne, aux États-Unis, en Corée du Sud et en Italie.
En 2019, il a créé en première mondiale le concerto pour clarinette basse Prometheus de Geoffrey Gordon avec le Philharmonia et Martyn Brabbins.
Il a donné des récitals et des concerts de musique de chambre au Royaume-Uni, en France, en Norvège et en Italie. Il a également joué avec de nombreux orchestres, notamment le London Symphony Orchestra, l'Orchestra of the Royal Opera House, le Royal Philharmonic Orchestra, le BBC Philharmonic Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le London Chamber Orchestra, le Northern Sinfonia, le London Sinfonietta, le BBC National Orchestra of Wales, le Welsh National Opera, le Malher Chamber Orchestra, l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre symphonique de Stavanger et d'autres encore.
Il a joué sous la direction d'Esa-Pekka Salonen, Santtu Matias Rouvali, Sir Simon Rattle, Riccardo Muti, Sir Charles Mackerras, Charles Dutoit, Christian Thielemann, Lorin Maazel, Daniele Gatti, Gustavo Dudamel et Semyon Bychkov.
Depuis 2005, Laurent occupe le poste de clarinette basse principale au sein du Philharmonia Orchestra et, en 2008, il a également été nommé deuxième clarinette de l'orchestre.
Laurent est un artiste international D'Addario.