Linda Bartley
Clarinette
Professeur émérite de clarinette, Université du Wisconsin-Madison
La clarinettiste Linda Bartley combine une carrière internationale de soliste, de chambriste et de musicienne d'orchestre avec une brillante carrière d'enseignante. Elle a rejoint le corps professoral de l'école de musique de l'université du Wisconsin-Madison et le quintette à vent Wingra en 1992 et a reçu le statut de professeur émérite au moment de sa retraite. Elle a également enseigné à la Central Michigan University, à l'Arkansas Tech University, à l'University of Western Ontario et à la State University of New York-Fredonia.
Elle a été clarinette solo de l'Orchestre symphonique de Madison pendant 20 ans et a joué sous la direction de Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Mstislav Rostropovich, Stanislav Skrowaczewski, Anu Tali, John DeMain et Edo de Waart, pour n'en citer que quelques-uns. Elle a déjà travaillé avec l'Orchestre symphonique de Londres (Canada). Elle a été plusieurs fois soliste de concerto avec le Madison Symphony, le Wisconsin Chamber Orchestra, le London Symphony (Canada), le University of Wisconsin-Madison Symphony Orchestra et le University of Wisconsin-Madison Wind Ensemble. Ses nombreux engagements dans des festivals comprennent des prestations avec orchestre et en musique de chambre dans les festivals de musique d'Aspen, de Brevard, de Tanglewood, de Grand Teton et de Bay View.
Des tournées de récitals ont mené Linda Bartley à travers les États-Unis, le Canada, l'Europe et le Japon. Ses prestations ont été largement diffusées sur les radios publiques aux États-Unis (NPR) et au Canada (CBC). Défenseur de la musique nouvelle, elle a créé des œuvres écrites pour elle par Tina Davidson, William Wallace, James Niblock et Scott Gendel. Elle s'est également produite avec le Sound Ensemble Wisconsin, le Chicago Clarinet Ensemble et les Mosaic Chamber Players.
Mme Bartley est une artiste du Buffet Group qui a un emploi du temps chargé en tant qu'interprète, mentor et juge. Artiste fréquemment invitée, elle s'est produite dans des symposiums et des jurys très réputés, notamment les Clarinetfests de l'International Clarinet Association, la Double Reed Society Conference, les Oklahoma Symposiums, le Montana/Idaho Clarinet Symposium, le Great Plains Clarinet Symposium, le Buffet International Clarinet Competition, ainsi que de nombreuses conférences, collèges et concours régionaux. Elle a publié de nombreux articles et critiques dans le Clarinet Journal et le National Association of Wind and Percussion Instructors Journal.
Diplômée de la Michigan State University, M. Bartley a étudié la clarinette avec Elsa Ludwig-Verdehr, Robert Marcellus, Harold Wright, Stanley Hasty et Peter Hadcock, ainsi que la musique de chambre avec Marcel Moyse.