Maria Noel Luzardo
Saxophone Alto
Saxophone soliste dans l'orchestre symphonique de la ville de Buenos Aires
Élève du Maestro Hugo Pierre, María Noel Luzardo Fornella a été la première diplômée de la chaire de saxophone du Conservatoire national de musique "Carlos López Buchardo" (Argentine), en 1992, où elle a occupé la chaire de saxophone après le départ à la retraite de son professeur.
Elle a reçu plusieurs prix, tels que le ¨Art Biennal Competition¨, le ¨Argentina Music Competition¨, et le ¨Buenos Aires First International Music Competition¨.Depuis 1994, elle joue du saxophone alto solo au ¨Buenos Aires City Symphony Band¨ et enseigne actuellement le saxophone au Conservatoire Supérieur de Musique "Manuel de Falla" (Buenos Aires).
Ses enregistrements pour saxophone et piano, quatuor de saxophones et quintette d'anches se concentrent principalement sur la musique de compositeurs argentins, y compris des pièces des célèbres Astor Piazzolla et Mauricio Kagel.
Elle a beaucoup joué en tant que soliste avec l'orchestre philharmonique du Teatro Colón, l'orchestre symphonique national (Argentine) et de nombreux autres orchestres argentins importants, ainsi que des orchestres latino-américains tels que l'orchestre S.O.D.R.E (Uruguay), l'orchestre symphonique national du Costa Rica, etc. Elle a également effectué des tournées au Brésil et en France avec le ¨Teatro Colón Chamber Orchestra¨, et est fréquemment sollicitée pour le répertoire symphonique au Théâtre Colón.
En 2009, la prestigieuse Fondation Konex lui a décerné le ¨Merit Diploma¨ - une distinction décernée en Argentine une fois tous les dix ans dans le domaine de la musique classique.María Noel a été membre du jury de plusieurs concours importants de saxophone en Amérique latine.
Au fil des ans, elle a créé un grand nombre d'œuvres pour différents ensembles, dont beaucoup lui ont été dédiées.
Elle est actuellement membre du quatuor de saxophones "4MIL", du quatuor itinérant "CLAM" (Cuarteto Latinoamericano de Mujeres Saxofonistas) - qui travaille principalement sur le répertoire latino-américain - et du quintette de bois "TORRE 7".
Photos