Mark Van de Wiel
Clarinette
Clarinette solo au Philharmonia Orchestra et au London Sinfonietta
Mark van de Wiel est considéré comme l'un des plus grands clarinettistes britanniques. En tant que clarinette solo du Philharmonia Orchestra et du London Sinfonietta, et en tant que soliste reconnu, il se produit dans les plus grandes salles du monde. Parmi les temps forts de sa carrière de soliste, citons les concertos de Finzi et de Nielsen avec le Philharmonia sous la direction de John Wilson et de Paavo Järvi à Londres et en tournée, les Domaines de Boulez aux Proms, la première mondiale du concerto pour clarinette Hysteresis de Michel van der Aa, commandé pour lui par le London Sinfonietta, la première mondiale de Dark Room de Morgan Hayes, commandé par Jouko Heikura, la Sinfonia Concertante de Mozart à la Scala de Milan et la Sequenza de Berio à l'opéra de Sydney. Mark a donné plusieurs premières londoniennes dans le cadre de la série Music of Today de la Philharmonia, et ailleurs la première espagnole du Concerto Carter, la première britannique du Quintette pour clarinette Carter et du Cantus Mysticus de Sir John Taverner (aux Proms), ainsi que la première londonienne d'Agnostic de Graham Fitkin. En 2017, il a donné la première mondiale, avec le Philharmonia sous la direction d'Edward Gardner, du Concerto pour clarinette de Joseph Phibbs, qu'il avait commandé conjointement avec le Philharmonia et le Malmö Live Konserthus.
Il a notamment enregistré Hornet de Ben Foskett et Blue Circus de Phillip Cashian sur NMC, Distant Words de Flint Juventino Beppe avec le Philharmonia et Vladimir Ashkenazy, des œuvres d'Alissa Firsova sur Vivat, le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen sur Psalmus, et les concertos de Nielsen, Phibbs et Mozart sur le label Signum.
Mark est le clarinettiste d'Endymion depuis sa création en 1980. Parmi ses autres collaborateurs en musique de chambre figurent Vladimir Ashkenazy, Pascal Rogé, Geoffrey Parsons, Elizabeth Leonskaja, Kate Royal, le Quartetto Camargo Guarnieri de São Paolo et le Brodsky Quartet, avec lequel il a donné la première londonienne de l'Hymn to Artemis Locheia de Sir Peter Maxwell Davies. Avec Zsolt-Tihamėr Visontay et Yefim Bronfman, il a donné plusieurs interprétations des Contrasts de Bartok dans le cadre de la série Bartok de la Philharmonie, Infernal Dance.
Né à Northampton et formé au Merton College, à Oxford et au Royal College of Music, Mark a été nommé clarinettiste principal au Welsh National Opera, puis au Glyndebourne Touring Opera. Il a rejoint le Philharmonia en tant que clarinette solo en 2000, et le London Sinfonietta en 2002. Il est également premier violon du London Chamber Orchestra (avec lequel il s'est produit en tant que soliste à la Scala de Milan). Pendant plusieurs années, il a été soliste à la clarinette et au cor de basset dans Clemenza di Tito de Mozart au Bayerisches Staatsoper. Mark est membre honoraire de la Royal Academy of Music, où il est professeur, et a reçu un doctorat honorifique de l'université de Northampton. Pendant de nombreuses années, il a été professeur de clarinette pour le I, Culture Orchestra et pour le British Isles Music Festival. Mark est un enseignant engagé et a donné des masterclasses dans le monde entier.
Parmi les projets à venir, citons la première mondiale à Kings Place à Londres d'un nouveau quintette pour clarinette (avec le Brodsky Quartet) et de pièces solistes de Joseph Phibbs, que Mark a commandées conjointement avec Jouko Heikura, qui sortiront chez Signum en même temps que le quintette de Mozart, des interprétations de la première Rhapsodie de Debussy avec le Philharmonia et Santtu-Matias Rouvali à Londres et à Madrid, le premier enregistrement de l'Hymn to Artemis Locheia de Sir Peter Maxwell Davies pour quintette de clarinettes, le premier enregistrement de Strange Loops d'Anna Clyne pour quintette de clarinettes, qui sera publié avec des quintettes de Weber et de Ruth Gipps, un album de concertinos pour clarinette avec le Philharmonia et Rouvali, et un nouveau concertino pour clarinette de Jonathan Dove, commandé par Mark conjointement avec le Philharmonia, qui sera créé à Londres avec le Philharmonia et Rouvali, tous ces enregistrements devant être publiés sur Signum.