Matthieu Petitjean
Hautbois
Premier Hautbois Solo de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo
Matthieu Petitjean étudie le Hautbois à Paris auprès de Michel Giboureau (Hautbois solo de l’Orchestre de Chambre de Paris et anciennement Hautbois solo de l’orchestre de Chambre de Mito) avec qui il remportera différentes récompenses internationales parmi lesquels un troisième prix premier nommé au concours pour jeunes interprètes de Chieri (Turin / Italie).
Il intègrera ensuite le CNSMDP dans la classe de Jacques Tys ou il obtiendra son master à l’unanimité avec les félicitations du Jury.Grâce à l’enseignement précieux de M. Tys, il devient le premier français à remporter le concours Lady Barbirolli tenu cette année-là sur l’Isle of Man (Grande Bretagne).
Par la suite, il continue sa formation en Allemagne à la Musikhochschule de Hanovre.Sa collaboration avec Klaus Becker lui permet d’intégrer rapidement l’Opera National de Basse Saxe au poste de Hautbois Solo et d’être régulièrement invité dans de grands orchestres européens tels que La Nord Deutsche Rundfunk, Le Deutsches Sinfonie Orchester Berlin, l’Opera de Hamburg, L’orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Bamberg, L’opéra de Francfort, le Philharmonique de Brême, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Suisse Romande…
Il intègre pour une saison la formation de l’Opera National de Bavière à Munich au titre de Hautbois Solo où il approfondit sa connaissance du répertoire Allemand lyrique auprès de grand chefs internationaux avant de rejoindre en 2014 sa formation actuelle, l’orchestre Philharmonique de Monte Carlo, au poste de premier Hautbois Solo.
Fort des rencontres tissés au fil de sa carrière de Hautbois Solo entre l’Allemagne et la France il est invité à devenir membre de l’Orchestre du Saito Kinen fondé et dirigé par le grand Seiji Ozawa, ou il retrouve ses collègues du Ring Trio à l’occasion de multiples concerts donnés principalement au Japon.
Matthieu Petitjean est également professeur à la Hochschule für Musik de Saarbrücken au côté de Philippe Tondre.
Nous sommes fiers d’accueillir Matthieu Petitjean, ayant rejoint la famille Buffet Crampon en 2020. Parallèlement à sa carrière de musicien, il est chargé de la recherche et du développement des hautbois de la marque Buffet Crampon.
Il joue le hautbois "Légende" dans sa version Hybride, instrument qui est l'une de ses créations.
Videos