Share this page
My Cart
Share

Moritz Köther

Saxophone Alto
Share

Soliste international

Contact / Social
Moritz Köther, saxophone visionnaire, est un musicien itinérant de renommée internationale qui donne des concerts allant de la Mercedes-Benz-Arena de Berlin au bureau du maire de Singapour. Il associe son amour pour les instruments à vent à son talent naturel d'interprète pour créer un répertoire artistique vraiment unique qui va du son aux arts expressifs.
Ce n'est qu'à l'âge de 16 ans que Moritz a commencé à s'intéresser à la musique et plus particulièrement au saxophone. Son intérêt s'est alors déplacé du skatepark à la salle de répétition et, en l'espace de deux ans, il est entré dans l'un des meilleurs programmes d'enseignement du jazz en Europe, au "Jazzinstitue Berlin". Il y a étudié avec des musiciens de jazz de renommée mondiale tels que Peter Weniger, Claudio Puntin, Greg Cohen, John Hollenbeck et Kurt Rosenwinkel. En 2013, il a obtenu une licence en musique, doté d'un ensemble coloré de compétences et d'inspiration.
Au fil des ans, Moritz a développé un son unique au saxophone alto, ainsi qu'à la clarinette et au saxophone baryton, qui peut être perçu comme une sonorité fine, semblable à celle d'une flûte, accompagnée d'un sens distinct du détail mélodique. Son langage musical s'inspire de différents genres tels que la musique balkanique, le rock indépendant et le funk, sans jamais perdre l'esprit du jazz. Parmi ses plus grandes influences musicales figurent son mentor de longue date Hayden Chisholm, des grands noms du jazz comme Lee Konitz, Paul Desmond et Charlie Parker, ainsi que des saxophonistes modernes tels que Soweto Kinch, Braxton Cook et Sam Gendel.
Au cours de la dernière décennie, Moritz a joué avec une grande variété de groupes qui l'ont emmené à travers le monde. En 2019, il a enregistré un album studio avec l'Omiversal Earkestra au Mali, en Afrique, en collaboration avec Salif Keita, Sory Bamba et Cheick Tidiane Seck. Sa tournée européenne de 2019 avec la star espagnole de la pop Alvaro Soler a donné lieu à des spectacles dans des stades et à des festivals de renom dans plus de dix pays.
Les albums studio les plus récents de Moritz comprennent le "SkateFolk" (QFTF ; 2021) de son groupe HJORTRON avec le guitariste suisse Anatole Buccella et "le MALI 70" (Trikont ; 2020) de l'Omniversal Earkestra. Au printemps 2023, il enregistre une nouvelle musique originale avec le groupe berlinois HYPNOCHROME, en collaboration avec ses compagnons musicaux de longue date Attila Mühl à la guitare, Lars Gühlke à la basse et Bodek Jahnke à la batterie. À l'été 2023, il sort son deuxième album studio "Synopsis" avec le quartett finlandais de jazz moderne TREANGULAR.
Il travaille constamment à son évolution musicale et est bientôt prêt à raconter sa propre histoire en complétant un ensemble de chansons uniques qui composeront son premier album "koethism". Aujourd'hui encore, il s'entraîne quotidiennement et aime s'impliquer dans toutes sortes de projets créatifs et de défis personnels.