Paolo Ravaglia
Clarinette
Clarinette solo au PMCE Parco della Musica Contemporanea Ensemble - Rome, Italie et titulaire de la chaire de clarinette au Conservatorio G.B. Martini - Bologne, Italie.
Multi-instrumentiste éclectique, Paolo Ravaglia a couvert la majeure partie du répertoire pour clarinette, allant des clarinettes anciennes et chalumeaux, des anches simples folkloriques à la musique afro-américaine et d'avant-garde.
Professeur de clarinette et de clarinette jazz au Conservatoire G.B. Martini de Bologne, en Italie, il a créé un laboratoire de musique contemporaine et un cours sur les techniques d'improvisation pour la musique électronique.
Paolo Ravaglia est clarinette solo au PMCE (Parco della Musica Contemporanea Ensemble - Rome) et membre cofondateur d'Alter Ego, un ensemble de premier plan parmi les groupes de musique de chambre européens spécialisés dans l'interprétation de la musique contemporaine. Innovateur et expérimentateur de techniques d'interprétation parfois peu communes, voire excentriques, il a grandement bénéficié du mentorat de William O. Smith (inventeur de la clarinette contemporaine et l'un des clarinettistes de jazz les plus reconnus de la seconde moitié du XXe siècle) avec lequel il a également établi une collaboration fraternelle de longue durée.
Il a participé à de nombreux festivals de musique et à des émissions de radio et de télévision dans le monde entier. Il a enregistré, entre autres, pour : Mode (USA), Touch (GB), Stradivarius, ESZ, B.M.G, Via Veneto Jazz-RCA Victor, Jazz Mobile, Edipan, Dischi Ricordi, Biennale di Venezia, Emergency, Godrec, Temporary, Die Schachtel.
Infatigable interprète dans le domaine de la musique expérimentale et non académique, Paolo a collaboré avec Philip Glass, Frederic Rzewski, Steve Reich, Terry Riley, Alvin Lucier, Gavin Bryars, Djivan Gasparian, Frankie Hi-Nrg et d'autres. Il a également collaboré avec des artistes électroniques, tels que : Mika Vainio e Ilpo Vaisanen-Pan Sonic (SF), William Basinski, Matmos (USA), Carsten Nicolai-Alva Noto (D), Philip Jeck, Robin Rimbaud-Scanner, D-Fuse (GB), Helge Sten-Deathprod (N).
Paolo préfère généralement ne jouer que la musique qu'il aime et avec les gens qu'il aime. C'est la seule façon pour lui de s'amuser. Depuis 2018, il est musicien résident à l'Académie Chigiana de Sienne, collaborant avec le cours de composition de Salvatore Sciarrino (qu'il apprécie beaucoup).
Videos