Risto Gjorevski
Clarinette
Clarinettiste se produisant en solo, en duo, dans des ensembles de chambre et des orchestres
Risto Gjorevski est un clarinettiste diplômé de la faculté d'art musical de Skopje, en Macédoine, où il a également obtenu un master en 2006. Il se produit dans différentes formations - solo, duo, ensembles de chambre et orchestres. Risto Gjorevski s'est produit en solo ou avec différents ensembles en Autriche, en Albanie, en Serbie, en Slovénie, en Slovaquie, en Bulgarie, en Bosnie-Herzégovine, en Pologne, en Russie, en Israël, aux États-Unis, en Indonésie, etc. En 2018, il a suivi une formation artistique postdiplôme en interprétation de la clarinette à l'Université de musique Fryderyk Chopin à Varsovie, en Pologne. Il a participé à de nombreuses masterclasses avec des clarinettistes de renom - Philip Paglialonga, Yoko Yokota, Paul Mayer, Gabor Varga, Nicholas Cox.
En Macédoine, il travaille au sein de l'orchestre national de l'opéra et du ballet. Risto est également membre et soliste de l'orchestre symphonique de musique de film FAME'S - Skopje, de l'orchestre Johann Strauss - Skopje, de l'orchestre symphonique de CulturOp, de l'orchestre de chambre "Skopje Soloists", de l'orchestre de chambre de Bitola, membre du quintette à vent de Skopje, une formation qui a une tradition de plus de 40 ans, du duo de clarinettes, etc. Il s'est également produit en solo avec l'Orchestre philharmonique de Macédoine et avec l'Orchestre national de l'opéra et du ballet. Récemment, il s'est produit avec l'Orchestre symphonique royal du palais de Wilanow (Pologne), l'Orchestre symphonique de Masovie (Varsovie), l'Orchestre symphonique de l'Université de musique Fryderyk Chopin (Varsovie) et a collaboré avec les chefs d'orchestre Krzeszimir Debski, Janusz Pszybilski et Janusz Pszybilski, ainsi qu'avec d'autres musiciens de renom, Janusz Pszybilski, Robert Rumbelow, Sasha Nikolovski - Gjumar, Borjan Canev, Alexandr Sidnev et des musiciens tels que Simon Trpceski, Sergei Petrov, Goran Bojchevski, Stojo Miserlioski, Ognjen Popovic, Jakub Bokun, etc.
En 2013, il s'est produit avec le Skopje Woodwind Quintet au Bohemian National Hall (New York City, USA) lors de la célébration des Nations Unies à laquelle a assisté le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki Mun. Avec Sergei Petrov, le premier clarinettiste du Théâtre Bolchoï de Moscou, ils se sont produits à Bitola et au Festival Sumer d'Ohrid en 2014. En 2018, Risto a été l'invité du pianiste de renommée mondiale Simon Trpcheski et de son projet "Makedonisimo" lors de la tournée en Pologne, où il a donné quatre concerts. Risto a joué en solo avec le Moscow State Academic Simphony Orchestra à Moscou en 2015 et avec l'Orchestre à vent de l'Université de musique Fryderyk Chopin à Varsovie, en Pologne, en 2017. Il est membre du jury depuis 2013 et s'est produit en solo au Festival international de musique slave de Moscou.
Il a obtenu le premier prix de clarinette aux concours d'État de 1994 et 1997, ainsi que le premier prix de musique de chambre au concours d'État de 2002. Au niveau international, le "DUO CLARINETS Gjorevski-Bakrevski" a remporté le prix d'argent au concours international de Svirel, en Slovénie, dans la catégorie de la musique de chambre en avril 2015. Parmi les autres prix et reconnaissances, Risto Gjorevski est également le lauréat de la Lyre d'or pour 2021, pour une réalisation artistique exceptionnelle, par l'Association des artistes musicaux de Macédoine - SMUM.
Il a enregistré un disque compact en solo - "Moments of Clarinet" - et deux CD avec le Skopje Woodwind Quintet.
Photos
Videos