Share this page
My Cart
Share

Ryan Toher

Clarinette
Share

2e clarinette et E-Flat Clarinet a Orchestre Symphonique de Montréal

Ryan Toher a été nommé 2e/E clarinette de l’Orchestre symphonique de Montréal par le directeur musical Rafael Payare en septembre 2024. Avant sa nomination à l’OSM, Toher a été deuxième clarinette par intérim/Eb avec le St. Louis Symphony Orchestra de 2020 à 2024.
En tant que musicien d’orchestre, Toher a joué comme premier clarinettiste invité avec les orchestres symphoniques de New York Philharmonic, Detroit, Toronto, Baltimore et St. Louis. Il a également joué avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, la Pacific Symphony et la New World Symphony.
Toher a été fellow au Verbier Music Festival, au Tanglewood Music Center, au Spoleto Festival USA, à l’Académie de musique de l’Ouest, au New York String Orchestra Seminar, au Sarasota Music Festival et au National Orchestral Institute. Il a été le grand gagnant du concours des artistes émergents de Vandoren en 2018, qui s’est terminé par un voyage à Paris. Toher a été professeur au Pacific Music Institute à Hawaï et a enseigné des cours de maître à l’Université de Montréal.
Toher est titulaire d’un baccalauréat en musique du conservatoire de musique d’Oberlin, où il a étudié avec Richard Hawkins. Il a obtenu son diplôme de maîtrise en musique et un certificat d’études supérieures à l’Université de Californie du Sud sous la tutelle de Yehuda Gilad.
Toher est un artiste/clinicien de Buffet Crampon et Vandoren.