Timothy Zavadil
Clarinette
Clarinette et clarinette basse, Minnesota Orchestra, directeur des opérations artistiques / artiste enseignant, CAYO
Timothy Zavadil a rejoint le Minnesota Orchestra en 2007 en tant que clarinettiste et clarinettiste basse. Depuis, il joue de ces instruments ainsi que de la clarinette en mi bémol, de la clarinette contrebasse, du cor de basset et des saxophones. Précédemment membre du Louisville Orchestra, du Toledo Symphony et du Civic Orchestra of Chicago, il s'est également produit avec le New York Philharmonic et les orchestres symphoniques de Chicago, Cleveland, Pittsburgh, National, Toronto et St. Louis, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Daniel Barenboim, Pierre Boulez, Sir George Solti, David Robertson, Alan Gilbert, Franz Welser-Möst, Zubin Mehta et Christoph Eschenbach.
Zavadil a participé à divers festivals d'été, tels que le Lakes Area Music Festival (Brainerd, MN), le Peninsula Music Festival (Door County, WI), l'orchestre du festival de Spoleto (Italie), le Grant Park Symphony Orchestra, le National Repertory Orchestra, l'American-Russian Youth Orchestra et le Solti Orchestral Project de 1994 au Carnegie Hall.
Musicien de chambre actif, il a participé à plusieurs concerts de l'orchestre du Minnesota, ainsi qu'à un certain nombre d'autres ensembles basés dans les villes jumelles, à Louisville et à Toledo.
En 2016, Zavadil est devenu le directeur des opérations artistiques du Cuban American Youth Orchestra, une organisation à but non lucratif basée dans le Minnesota dont la mission est de réunir de jeunes musiciens américains et cubains pour jouer de la musique orchestrale et de chambre et de les former à devenir des ambassadeurs culturels.
En avril 2019, Zavadil a donné la première nord-américaine du Concerto Prometheus pour clarinette basse et orchestre du compositeur américain Geoffrey Gordon avec le Minnesota Orchestra sous la direction d'Osmo Vänskä.
Louis, Missouri, Zavadil est titulaire d'une maîtrise et d'une licence de musique de l'université Northwestern et de l'université DePaul, et compte J. Lawrie Bloom, Russell Dagon, John Bruce Yeh et Larry Combs parmi ses principaux professeurs.
Videos