Vincenzo Paci
Clarinette
Clarinette solo au Teatro La Fenice
Diplômé avec mention en clarinette au Conservatoire "V. Bellini" de Palerme avec M° Di Noto, Vincenzo Paci a ensuite approfondi et élargi sa formation instrumentale en suivant les enseignements de V. Mariozzi, A. Marriner et Sabine Meyer, qui ont mis l'accent sur ses qualités techniques et son expressivité musicale.
Première clarinette de l'Orchestra Giovanile Italiana, il a effectué plusieurs tournées en Italie et en Europe, réalisant des enregistrements pour la RAI, la radio hongroise et l'Union des radios européennes. Il a été admis au rôle de première clarinette dans les orchestres du Teatro Regio de Turin, de l'Arena di Verona, de l'Orchestra des Jeunes de la Méditerranée, de l'E.U.Y.O. Orchestre des jeunes de l'Union européenne, et a collaboré avec l'Orchestre national de France à Paris, l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, Solisti Veneti, Radio Svizzera Italiana à Lugano, Teatro Verdi à Trieste, Teatro Bellini à Catania, Teatro Massimo à Palerme.
Depuis 1997, il est première clarinette de l'Orchestre du Théâtre "La Fenice" de Venise, avec lequel il a fait ses débuts en tant que soliste dans le cadre des saisons symphoniques du théâtre vénitien en interprétant la sinfonia concertante de W. A. Mozart, La Première Rhapsodie de Debussy et, en première italienne, "Gli amori di Teolinda" de G. Meyerbeer.
Il s'est produit sous la direction de Lorin Maazel, Kurt Masur, George Pretre, Yuri Temirkanov, Myung Whun Chung, Valery Gergiev, John Eliot Gardiner, Dmitrij Kitajenko, Carlo Maria Giulini, Riccardo Muti, Daniele Gatti, Salvatore Accardo, Luciano Berio.
Il a été invité par Sabine Meyer à participer au 6e. Lubecker Klarinettennacht, où il a été très apprécié par le public et la critique.
À son intense activité de concertiste en solo et avec le groupe "I Virtuosi della Fenice" s'ajoute son rôle d'enseignant dans le cadre de nombreuses Master Classes. Il a enregistré pour Radio 3 Rai, pour Sky Classica et pour Dynamic le concerto K 622 pour clarinette et orchestre de W.A.Mozart, version reconstruite pour clarinette par Bassetto, interprété le 2 avril 2011 au Teatro la Fenice de Venise.
L'année 2012 a été marquée par la publication chez Dynamic, de la version reconstruite pour clarinette basse, du Quintette KV 581 de W.A.Mozart avec les amis du Quartetto D'Archi du Teatro La Fenice de Venise. Il a enregistré pour Vermeer digital les deux sonates de Brahms op.120 et les 4 pièces de Berg op.5.