Virginia Macdonald
Clarinette
Clarinettiste, compositrice et éducatrice
La clarinettiste Virginia MacDonald, mise en nomination pour un prix Juno, s'est imposée comme l'une des étoiles montantes de sa génération. Reconnue pour son jeu de clarinette lyrique et plein d'âme, Virginia a été décrite comme une " nouvelle voix puissante sur la scène canadienne " par le bassiste Mike Downes, lauréat d'un prix Juno. En tant que chef d'orchestre, sidewoman et compositrice très demandée, Virginia se produit régulièrement au Canada, aux États-Unis et en Europe. Virginia a participé à des festivals de jazz dans le monde entier, notamment au Detroit Jazz Festival, au Rochester Jazz Festival, au Jaipur Jazz & Blues Festival, au Toronto Jazz Festival et au Montreal Jazz Festival, pour n'en citer que quelques-uns. Virginia a eu le plaisir de se produire à l'étranger, notamment en Inde, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni, et a joué dans des salles historiques et prestigieuses telles que Koerner Hall, Ronnie Scott's, Birdland, Smalls et Le Duc Des Lombards.
En 2020, Virginia a remporté le premier prix de l'International Clarinetist Corona Competition, dont les juges étaient Anat Cohen, Victor Goines, Ken Peplowski et Doreen Ketchens. Virginia a également reçu le prix Stingray Rising Star en 2019 et a été sélectionnée parmi les trois finalistes du prix Emerging Jazz Artist Award de la Toronto Arts Foundation en 2021. En 2023, Virginia a été choisie pour être la tête d'affiche de la célébration du 50e anniversaire de l'International Clarinet Association au ClarinetFest de Denver, au Colorado.
Virginia a enregistré et s'est produite avec des artistes réputés tels que Michael Dease, Ira Coleman, Harold Mabern, Geoffrey Keezer, Rodney Whitaker, Xavier Davis, Quincy Davis, Rudresh Mahanthappa, Bill Cunliffe, Randy Napoleon, Derrick Gardner, Kirk MacDonald, Pat Labarbera, Neil Swainson et Terry Clarke. Virginia est membre du Canadian Jazz Collective, un ensemble de sept musiciens de jazz canadiens primés et reconnus. Virginia a participé au premier album du Canadian Jazz Collective, Septology, qui a été mis en nomination pour le prix Juno de l'album de jazz de l'année en 2024.
Virginia a participé à l'album "Now Pronouncing" de Caity Gyorgy, lauréat d'un prix Juno en 2022, et à l'album "Featuring" de Caity Gyorgy, lauréat d'un prix Juno en 2023. En 2023, Virginia a participé à l'album "The Other Shoe : The Music of Greg Hill" du tromboniste Michael Dease, lauréat d'un Grammy Award. Virginia a participé à plusieurs albums mis en nomination pour un prix Juno et a figuré sur plus d'une quinzaine d'albums en tant que sidewoman. La composition de Virginia "Up High, Down Low" a été reprise sur l'album "Swing Low" de Michael Dease, sorti en 2023.
En plus de son horaire chargé, Virginia est une éducatrice très en demande et a dirigé des classes et des ateliers à titre d'artiste invitée dans des universités et des programmes de musique postsecondaires à l'échelle internationale. Elle a donné des ateliers de maître à l'Université Laval, à l'Université de Sherbrooke, à l'Université McGill, à l'Université du Manitoba, à l'Université St. FX, à l'Université de Toronto, à l'École de musique du VSO, au Global Music Institute et à la True School of Music.
Virginia est une artiste soutenue par Buffet Crampon, Rovner Products et Daddario Woodwinds.
Photos
Videos